A Juvignac, l’équipe citoyenne a concrétisé son projet de visites

30 novembre 2016

A Juvignac, l’équipe citoyenne a concrétisé son projet de visites

Depuis juin, la ville de Juvignac et son équipe citoyenne luttent ensemble contre l’isolement des personnes âgées. Retour sur 5 mois d’interventions au sein de cette ville de l’Hérault.

9 citoyens bénévoles engagés

La Mobilisation a commencé par le rassemblement de neuf personnes engagées autour de la formation socle Monalisa. Un moment d’échange où les bénévoles ont envisagé les actions à entreprendre pour créer du lien social. L’objectif commun est de sortir de l’isolement certaines personnes âgées de Juvignac. Pour recenser ces personnes, un questionnaire relatif au « plan canicule » a été établi par le CCAS de la ville avant les premières grosses chaleurs estivales. A la suite de ce sondage, 14 personnes ont souhaité recevoir la visite de bénévoles à leurs domiciles. Un planning de première visite est alors programmé et l’équipe citoyenne a commencé à œuvrer au début de l’été.

9 personnes âgées moins isolées…

Après cinq mois d’intervention, l’équipe citoyenne est déjà en contact très régulier avec plus de neuf personnes âgées isolées. La plupart sont des personnes de plus de 80 ans qui bénéficient de visites de convivialité. Certaines, encore valides, ont déjà pu participer à une soirée théâtrale sur la commune, grâce au covoiturage organisé par l’équipe citoyenne, qui espère bien réitérer cette expérience !

Pour rejoindre l'équipe citoyenne de Juvignac

contacter la coopération de l'Hérault