14 avril 2020

COVID-19 "1 lettre, 1 sourire : Service gratuit d'envoie de lettres de soutien aux résidents des EHPAD et des résidences autonomies"

La situation de confinement est une période qui renforce la solitude de nos aînés. En effet, les visites et les actions habituelles sont temporairement suspendues ce qui a tendance à suspendre également les seuls liens sociaux dont la personne bénéficiait.
Pour éviter que l'isolement de ces personnes ne se fasse plus profond, il est essentiel de garder un contact avec elles. Certaines équipes ont déjà adopté les appels téléphoniques ou les appels vidéos avec les séniors qu'elles suivent mais un moyen de soutenir ceux que nous ne connaissons pas existe aussi. C'est ce que propose le site 1 lettre 1 sourire, aidé par l'association Tous au Web. En effet, par l'intermédiare de ce site internet, il est possible d'envoyer une lettre de soutien aux résidents des EHPAD et des résidences autonomes.

A qui cela s'adresse-t-il ?

Cette initiative s'adresse à tout le monde. Toute personne peut envoyer des lettres à nos ainés isolés vivant en structure, et à l'inverse, ceux-ci peuvent tous en recevoir.
Déjà plus de 113 100 lettres ont été envoyés à plus de 360 établissements en France et en Belgique. Inscrire son établissement afin qu'il puisse aussi recevoir des lettres est également proposé.
L'objectif est d'envoyer le maximum de lettres de soutien qui peuvent apporter de la chaleur à ces personnes agées en cette période de pandémie.

Concrétement, comment faire?

Pour écrire, c’est très simple, il faut se rendre sur le site www.1lettre1sourire.org , cliquer sur "écrire une lettre" puis se laisser guider.
Premièrement, le site nous invite à renseigner notre prénom et notre adresse mail ainsi que le genre de la personne à qui nous souhaitons envoyer la lettre. Ensuite vient le choix de l'entête et le moment d'écrire le corps de celle-ci. Il est proposé de communiquer un numéro de téléphone sur lequel le destinataire peut nous joindre s’il souhaite répondre. Enfin, l'envoyeur peut s'il le souhaite joindre une photo, une image ou un dessin afin d'apporter encore plus de personnalité à son courrier. Et choisir que sa lettre soit envoyée à un ou plusieurs établissements, car les besoins sont nombreux. Elle est alors distribuée et donnera sûrement naissance à un sourire.
Un formulaire permet d’inscrire en quelques clics un EHPAD, une résidence de personnes âgées ou tout autre établissement qui souhaite que ses résidents âgés puissent recevoir une lettre. Au préalable, il faut s’assurer qu'une personne est disponible pour distribuer les lettres dans l’établissement.

Combien cela coûte-t-il?

Bien que l'on soit invité à donner 50 centimes à chaque lettre envoyée pour soutenir cette action, ce n'est en rien une obligation. Cette initiative est bien sûr totalement gratuite pour les destinataires des courriers.