24 avril 2020

COVID-19 "Service gratuit d'accompagnement des proches aidants par l’association Nouveau Souffle"

En cette période de crise, les conditions de vie des personnes âgées ou en situation de fragilité deviennent compliquées. Toutefois, les personnes fragilisées par le confinement ne sont pas les seules touchées par leur changement soudain de mode de vie. Les proches aidants se voient aussi affectés. Pour les soutenir,Nouveau Souffle, une association engagée depuis 2015 dans le soutien aux aidants et leurs proches confrontés à une perte d'autonomie, a mis au point un dispositif qui va plus loin que la simple écoute téléphonique.

POUR QUI ?
Ce dispositif s'adresse à tous les aidants familiaux de personnes dépendantes affectées par une perte d'autonomie liée à l'âge, à la maladie ou au handicap. En cette période de confinement, ce rôle peut être difficile à tenir, que ce soit par l'impossibilité de rendre visite à son proche ou de s'en occuper lorsque les deux sont confinés au même domicile. Un accompagnement peut donc être nécessaire, tant moralement que dans les décisions concernant les démarches à suivre ou la relation entre l'aidant et le proche dépendant.

COMMENT ?
Plus qu'un simple service d'écoute, il s’agit d'un suivi à distance. En effet, un accompagnement par téléphone (une à trois séances selon leur souhaits) est proposé pour les écouter et les soutenir dans leur rôle. Des coachs professionnels certifiés répondent à des questions sur la gestion des sentiments d'inquiétudes, de stress, de fatigue ou de toutes les émotions négatives pouvant entraver la relation ou la prise de décisions compliquées. Certains problèmes tels que la préservation de l'aidant face aux difficultés rencontrées ou à la dégradation, voire la perte, de son proche sont abordés. De plus, des renseignements sur les ressources mobilisables pendant le confinement ou encore qui contacter pour ces démarches sont communiqués. Enfin, un point est fait sur les éléments à retirer de cette période et sur les souhaits concernant l'après confinement.

COMBIEN ÇA COUTE ?
Pour cette opération dans le cadre du COVID-19, l'association Nouveau Souffle se mobilise à titre solidaire. Cette mise en place est donc gratuite.

Comment faire pour en bénéficier ?
Il faut écrire un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L'aidant-e sera ensuite rappelé-e dans les 24h.

Télécharger le flyer
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.nouveausouffle-asso.com