© MONALISA – Julie Bourges

23 mai 2016

En campagne contre l'isolement

Un travail inter partenarial pour le développement d’actions dans les zones de grande ruralité.

Alertés par certains signataires de la difficulté à faire émerger des actions inter-partenariales de lutte contre l’isolement social des personnes âgées en milieu rural, les parties prenantes de la Mobilisation nationale ont choisi d’expérimenter un soutien au travail inter partenarial en milieu rural.
En effet, après étude des divers bilans et diagnostics partagés menés par des parties prenantes de la Mobilisation (petits frères des Pauvres et Caisse Centrale de la MSA) dans le cadre de la réflexion autour du bénévolat dans la ruralité, il apparait que la mise en œuvre d’une coopération inter partenariale est nécessaire et préalable à la mise en place d’actions concrètes de lutte contre l’isolement.

Face à ce constat, les parties prenantes de la Mobilisation à l’initiative de cette réflexion ont décidé de déployer un appui permettant le développement d’actions inter partenariales sur les territoires de grande ruralité : un appui méthodologique et un dispositif d’incitation au déploiement d’équipes citoyennes, clés pour mettre en place des projets communs.
Une expérimentation en direction des acteurs locaux agissant au cœur des territoires ruraux pour lutter contre l’isolement des âgés sera lancée en fin d'année 2016, elle aura pour but d’accompagner :
-    la mise en œuvre des coopérations locales en grande ruralité
-    les actions bénévoles inter partenariales qui seront identifiées par les coopérations

Pour participer à l’expérimentation

Les parties-prenantes de la Mobilisation (au moins 3 par territoire) souhaitant que leur territoire d’action accueille l’expérimentation, en lien avec la coopération départementale devront co-remplir une fiche de proposition de territoire, disponible sur www.monalisa-asso.fr
Cette fiche doit être envoyée par l’animateur de la coopération, par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale au : MONALISA, 62 avenue Parmentier, 75011 Paris.

Télécharger le cahier des charges et la fiche d'inscription

Contact :

Maël PAILLART, chargé de mission MONALISA