Grand Age, brisons le silence

15 octobre 2019

Grand Age, brisons le silence

La campagne d’information du 39 77 sur la maltraitance aura lieu du 18 octobre au 03 novembre 2019, avec la diffusion de plusieurs clips sur France 3. A cette occasion, France 3 et ses 13 antennes régionales s’engagent à sensibiliser l’opinion à des situations de maltraitance ou de négligence en soulignant notamment le rôle de la lutte contre l’isolement dans la prévention de ces situations de vulnérabilité.

L'isolement, cause et/ou conséquence d'une situation de maltraitance ?

En effet, plus une personne est isolée, plus elle est exposée au risque de subir un abus. Et dans le cas où elle subit une forme de maltraitance, elle se retrouve aussi dans une situation d’isolement.

Cette campagne d’information nationale est aussi l’occasion de mobiliser les entourages proches. En effet, beaucoup d’appels au 39 77 concernent des situations de fragilité liés à un grand isolement. Les bénévoles d’ALMA, qui « tiennent » cette ligne prennent le temps nécessaire pour comprendre et qualifier la situation de la personne concernée afin de donner les meilleurs conseils. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont donc souhaité que les acteurs locaux et notamment MONALISA puissent contribuer à construire des réponses de proximité, notamment par des actions en faveur du lien social de proximité.

Des acteurs de MONALISA apporteront ponctuellement leurs témoignages dans les différentes émissions régionales « ensemble c’est mieux » sur les actions de terrain qu’ils mènent.

Campagne audiovisuelle contre les maltraitances faites aux personnes âgées

39 77 - Ca suffit, brisons le silence !
Programmes courts : du 19 octobre au 3 novembre sur France 3

Et aussi, jeudi 17 et vendredi 18 octobre :
Ensemble c’est mieux !
A 10h45, les 13 talk-shows du matin, proposeront des solutions et des conseils pour prévenir les situations de maltraitance et atténuer les conséquences.

Editions régionales du 12/13 et du 19/20
A 11h50 et à 18h50 , les 24 rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs sur les risques de maltraitances aux personnes âgées : invités, reportages et décryptages sur ce problème de santé publique majeur.