L’importance du lien social pour être « Heureux dans ma ville »

25 octobre 2016

L’importance du lien social pour être « Heureux dans ma ville »

Les résultats de l’enquête lancée cet été (voir l’article de MONALISA) montrent que les Français dans leur ensemble, tout comme les seniors, sont très majoritairement heureux dans leur ville. Transport, santé, lien social sont les critères prioritaires dans une ville idéale.

Pour cette enquête, Notre Temps a lancé une grande consultation sur son site internet à travers un questionnaire : 5 critères étaient à sélectionner pour déterminer les critères d’une ville où il fait « bon vivre ». En parallèle le magazine a fait réaliser un sondage national par l'institut Opinion Way qui révéle que 85 % des plus de 50 ans se déclarent « très » ou « plutôt satisfaits » de « la qualité de vie globale dans leur commune ».
Jean-François Serres, référent national MONALISA a été sollicité par la rédaction de Notre Temps pour s’exprimer au sujet de cette enquête, notamment sur la question de l’accès aux soins.

« l’entourage joue un rôle primordial dans l’accès aux soins » précise Jean-François serres. Le rapport a montré que l’accès aux soins peut être problématique dans certaines zones moins bien dotées en professionnels de santé comme le monde rural et les territoires péri-urbains. Il faut s’interroger sur le non-retour aux soins et aux services sociaux des populations fragiles. « Même quand les moyens d’une prise en charge existent, les personnes socialement isolées sont pénalisées. Car il ne suffit pas que l’information soit diffusée pour qu’elle soit compréhensible et accessible. La famille, les proches, les bénévoles d’une association d’aide ont un rôle de réassurance et de médiation qui facilite les choses »

Retrouver le témoignage vidéo de Jean-François Serres

jfsheureux

VIENS JE T’EMMENE

Participez à l’opération « Viens, je t’emmène » organisée par Notre Temps du 14 au 20 novembre 2016 en partenariat avec MONALISA

Une balade dans la nature, une matinée au marché, la visite d’une exposition, une séance de cinéma, un tour en ville… Autant d’occasions de sortir avec nos aînés, de discuter, de profiter de la vie sociale et de passer un bon moment entre générations ! Si Vous êtes une commune, une association ou un particulier et que vous souhaitez proposer une activité ou vous inscrire à une sortie, participez à cette opération !

Rendez-vous dès maintenant sur le site http://viensjetemmene.fr