La coopération des Vosges : réactivité et inventivité au service du lien social malgré la pandémie

23 mars 2020

Dans ce contexte d’épidémie, les bénévoles sont face à l’injonction de  respecter les mesures sanitaires qui leur interdisent tout contact avec les personnes âgées. Néanmoins,  cette mesure ne doit pas plonger ces dernières dans un profond isolement. Pour cela, il est nécessaire de réinventer et repenser le lien social

Entretien avec Marie-Christine Clément co-animatrice de la coopération MONALISA Vosges, co-portée parla Fédération des Associations ADMR des Vosges et la Ligue de l’enseignement des Vosges.

Qui compose le tour de table des partenaires mobilisés dans les Vosges ?

« La coopération MONALISA 88 s’est organisée pour maintenir le lien malgré la distanciation sociale. Tout a commencé jeudi soir (12/03/2020) après l’allocution du Président de la République.

Réflexion faite qu’en tant que coopération Monalisa départementale, nous devions réagir car cet isolement allait forcément s’accentuer avec le confinement plus ou moins prévu. Référents et Animatrices ont alors proposé aux membres du Comité de Pilotage Départemental de mettre en place une veille téléphonique. Les partenaires mobilisés sont donc nombreux, ceux qui jusqu’ici agissent au sein de la coopération mais aussi de nouveaux acteurs de proximité, citoyens, élus de territoires comme organismes privés ou publics.

Qu’avez-vous mis en place ?

Nous avons commencé par un  repérage des personnes isolées avec l’appui des  Services d’Aides à Domicile du département, de la Maison Départementale de l’Autonomie et leurs travailleurs sociaux de terrain, l’Union Départementale des  CCAS, les bailleurs sociaux, et tous nos autres partenaires sur le territoire vosgien.

Compte tenu des élections municipales,  nous avons également proposé à l’Association des Maires des Vosges de bien vouloir communiquer sur l’action dans les différents bureaux ouverts le dimanche 15 mars dernier, c’était aussi un moyen de relayer l’information avec le numéro de téléphone de la coopération MONALISA 88 (03 29 69 64 62).

Nous avons donc procédé à l’organisation du réseau avant de faire appel aux bénévoles des équipes citoyennes et à tous bénévoles !

D’un point de vue pratique comment cela s’organise ?

Nous avons imaginé qu’un bénévole pouvait suivre cinq personnes, à joindre avec des appels d’un quart d’heure tous les trois jours. Mais cela n’est qu’une recommandation, l’engagement bénévole étant selon les possibilités de tout un chacun. En fonction des souhaits des personnes également

Depuis lundi, 90  personnes se portent volontaire pour passer des appels sur tout le département. Et ce nombre évolue de jour en jour.

La communication est essentielle et pour deux raisons : la mobilisation citoyenne, l’acte d’engagement solidaire se fait ressentir fortement en cette période, mais aussi pour être (re)connu et identifié par les personnes âgées.

Les volontaires sont aussi bien des professionnels, disponibles parce qu’en activité réduite ou tout simplement parce ce contexte fait émerger la solidarité, que des personnes retraitées. Il y a des lycéennes avec qui nous avions un projet inter-générationnel de séjour avec la coopération. Ces jeunes filles ont été formées en formation socle. Elles ont des notions, et donc, elles aussi s’engagent à passer des appels.

C’est un bel élan de solidarité ! Et pour la petite histoire, il y a une maman d’une des jeunes filles qui s’est également portée volontaire.

Tous les âges, tous les horizons se mobilisent dans ce contexte !

Comment envisagez-vous la poursuite de ce dispositif dans les jours à venir ?

Voir la mobilisation que cela génère dans ce contexte que nous traversons nécessite d’être réactif, et l’investissement de partenaires qui communiquent, entre autres dispositifs qu’ils mettent en place, sur MONALISA, en mettant en avant notamment le numéro unique MONALISA Vosges, font que les besoins affluent, et les bonnes volontés tout autant. Nous sommes donc prêts à recevoir les appels, notre réseau est opérationnel, donc nous sommes confiants sur l’avenir proche.

Qui peut-on contacter si on souhaite en savoir plus sur votre initiative ?

Les Animatrices : Marie-Christine CLEMENT et Christine VUILLAUME au 03 29 69 64 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nos deux référents, Renaud DESRISCOURTS et François CHOLEZ sont également en soutien lorsque nécessaire. La communication sur Facebook par certains de nos partenaires est aussi un canal sur lequel nous sommes réactifs depuis quelques jours : https://www.facebook.com/MonalisaVosges dont s’occupe dans ce contexte François et fait ainsi le lien avec Christine et moi.

« Même si je ne suis pas là, tu peux compter sur moi »

#comptesurmoi#monalisa #jeveuxaider