La coopération du Gard dévoile son plan d’actions 2019

20 février 2019

La coopération du Gard dévoile son plan d’actions 2019

Deux fois par an, tous les acteurs de la coopération du Gard se réunissent avec les équipes citoyennes pour définir et réaliser leurs grands projets collectifs pour lutter contre l’isolement social. Pour 2019, la coopération MONALISA 30 va développer des nouveaux modes de soutien aux équipes citoyennes avec l’organisation de rencontres inter-équipes citoyennes et cherche à développer sa communication pour sensibiliser le grand public à l’isolement social.

Aujourd’hui MONALISA 30, c’est une mobilisation départementale de 16 équipes citoyennes : 178 bénévoles engagés auprès de 250 personnes âgées isolées.

En 2019, la coopération MONALISA 30 envisage de rassembler ces bénévoles engagés contre l’isolement des personnes âgées par territoire, à un niveau plus local sur les 4 territoires du Gard, les Cévènnes Aigoual, le Grand Nîmes, la Camargue Wigourle et l’Uzège Gard Rhodanien. « Le but est de créer du lien entre elles aussi » explique Philippe Boulet animateur de la coopération du Gard. Pour soutenir ces équipes, la coopération va également créer une nouvelle rubrique « la parole à une équipe citoyenne » dans sa gazette biannuelle. Une tribune qui donnera la parole à une équipe de bénévoles.
Les équipes citoyennes du Gard sont déjà très actives sur le département. L’équipe citoyenne de Redessan a réussi à recruter de nombreux bénévoles supplémentaires. Avec l’aide du centre socio culturel de la commune, 2 bénévoles ont pris l’initiative d’envoyer un courrier aux personnes âgées pour savoir si elles se sentaient isolées. « Avec étonnement, nous avons eu plus de 42 retours de personnes âgées sur les communes et aux alentours ! Tout de suite, nous avons su que nous aurions besoin de renforts bénévoles et nous avons passé une annonce dans le Midi Libre. Et ça a marché ! Nous sommes maintenant 14 ! » exprime Geneviève Galéa, la bénévole à l’initiative de l’équipe.
Le Centre Socio Culturel Odyssée, l’organisme porteur de l’équipe citoyenne, a été également très moteur dans le déploiement des actions de cette équipe. Elle a créé une carte de visite « Bénévole MONALISA » pour les bénévoles avec le nom, prénom et téléphone de la personne référente d’équipe. « Ce qui a permis de rassurer les personnes âgées et de créer un lien entre la personne âgée et le bénévole » précise Valérie Michel coordinatrice du centre socio culturel odyssée et référente de l’équipe citoyenne de Redessan. « La carte a aussi permis aux bénévoles de ne pas donner leurs coordonnées, et d’avoir une certaine distance et du recul face à cet engagement qui peut être fort. » précise-t-elle ensuite.

Les équipes citoyennes participent au projet « Regarde-moi » pour faire parler de l’isolement social

Plusieurs équipes du Gard dont celle de Redessan ont adhéré au projet « Regarde-moi » lancé par la coopération 30 et inspiré par l’artiste JR avec #INSIDEOUT. Le but est d’afficher des portraits géants des personnes âgées sur l’espace public pour sensibiliser le grand public au problème de l’isolement des personnes âgées. Le projet est en cours de réalisation, et à ce stade, les équipes citoyennes organisent des séances « retouches beauté » qui ont été de vrais moments de partage entre bénévoles, acteurs professionnels et étudiantes en esthétisme comme le montre la vidéo ci-dessous. Le projet sera lancé le 11 mai 2019 dans plusieurs communes du Gard et durera jusqu’au 1er juin.
La coopération a déjà préparé sa communication pour ce projet et a ouvert récemment une page facebook et un groupe du projet Regarde Moi où vous pouvez suivre toute l’actualité de la Mobilisation MONALISA du Gard. N’attendez plus, allez liker leur page pour les soutenir !