La lutte contre l’isolement social et la démarche MONALISA sont au cœur du rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme »

13 décembre 2019

En juin dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a confié une mission gouvernementale à la députée de la Loire Atlantique, Audrey Dufeu Schubert, sur la question de la place et l’image des aînés dans la société afin de lutter contre l’âgisme.

Dans son rapport remis jeudi 12 décembre à Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, Audrey Dufeu Schubert préconise que la lutte contre l’isolement social devienne un axe majeur d’une politique de lutte contre l’âgisme en précisant qu’aujourd’hui « les Français ont davantage peur de l’isolement social que de leur propre perte d’autonomie. Or, l’avancée en âge et la perte d’autonomie favorise l’isolement social qui en découle ». Elle recommande « d’acter dans le futur plan Grand Age des objectifs et des moyens concrets pour amplifier l’action MONALISA » confirmant ainsi que la démarche MONALISA expérimentée depuis 5 ans a efficacement posé les bases d’une politique publique de lutte contre l’isolement. Le rapport préconise de :

• Intégrer un axe « isolement social » dans la conférence des financeurs des départements,
  • Intégrer la durabilité de MONALISA en l’inscrivant dans une agence structurante d’accompagnement des politiques de vieillissement telle que la CNSA par exemple,
  • Amplifier la mobilisation en incitant les acteurs associatifs dans les territoires à rejoindre le dispositifs MONALISA par le conditionnement d’octroiement au fond de la vie associative (FDVA) à la signature de la charte d’équipe citoyenne MONALISA,
  • Créer un fonds d’impulsion pour le déploiement large de MONALISA via les mutuelles et/ou banques des territoires

Audrey Dufeu Schubert propose de donner aux quartiers prioritaires (QPV) des moyens spécifiques pour assurer un maillage fort et visible contre l’isolement des personnes âgées. Elle fixe « l’objectif d’un « adulte relais » par QPV au minimum en lien avec les équipes citoyennes locales MONALISA ». Le rapport préconise de :

• Déployer progressivement un adulte relais par QPV,
  • Former les adultes relais à la détection de l’isolement social des personnes âgées en lien avec MONALISA,
  • Identifier et intégrer la question de la transition démographique dans les politiques locales des QPV.

Pour entretenir les capacités des personnes vieillissantes par l’animation et l’offre socio-culturelle le rapport préconise de :

• Créer un nouveau diplôme d’animation à destination des ainés de type « Sylver BAFA » sans reste à charge pour le jeune

Enfin, Audrey Dufeu Schubert propose, pour les deux mois d’action sur le terrain à réaliser sur leur lieu de domicile, d’offrir la possibilité aux jeunes en service national universel de « constituer un renfort notable des actions MONALISA dans les territoires ». Pour cela le rapport préconise de :

• Objectiver 20% des contrats génération SNU en faveur de l’accompagnement des personnes âgées.

Après le rapport du CESE de Juin 2017 « lutter contre l’isolement pour plus de cohésion et de fraternité », le rapport de Dominique Libault «Concertation grand âge autonomie » remis en Mars 2019  et l’avis du Haut conseil de l’âge « sur la démarche Monalisa et la politique de maintien du lien social et de lutte contre l’isolement des personnes âgées » d’Avril 2019, ce nouveau rapport public préconise que la future loi grand âge autonomie renforce et structure ce que la loi d’adaptation au vieillissement a initié.

Les acteurs de MONALISA (associations, collectivités territoriales, institutions) considèrent que les moyens concrets que le rapport d’Audrey Dufeu Schubert préconise d’acter dans la loi à venir, sont de nature à amplifier la mobilisation pour répondre à la hauteur de l’enjeu que constitue l’isolement des personnes âgées en France. S’ils sont suffisamment dimensionnés, ils permettraient de relever le défi et de mailler le territoire de milliers d’équipes citoyennes pour le lien social.

Lire le rapport complet