17 décembre 2015

Adoption de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement : la lutte contre l'isolement au coeur de la politique de prévention

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement vient d’être adoptée le 14 décembre dernier. Elle comporte notamment des mesures relatives au maintien à domicile (revalorisation de l’APA, adaptation du logement) et à la reconnaissance d’un droit au répit des proches aidants. Elle place aussi la question de la lutte contre l’isolement au cœur de la prévention de la perte d’autonomie, notamment dans l’article 2 de la loi et détaille en annexe le rôle et la feuille de route de Monalisa.
«  Le déploiement de cette mobilisation nationale sera fortement soutenu et s’inscrira dans les grands chantiers suivis par le nouveau Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.
Cette mobilisation nationale consiste pour les nombreuses parties prenantes (associations, collectivités territoriales, centres communaux d’action sociale [CCAS], caisses de retraite primaires et complémentaires, mutuelles, la CNSA, l’Agence du service civique, etc.) à mener un programme d’émergence et de déploiement d’équipes de citoyens bénévoles, de façon à mieux répondre aux besoins, en particulier dans les lieux où il n’existe pas encore d’actions ou auprès de personnes particulièrement fragilisées (migrants ou personnes séropositives qui avancent en âge par exemple). Pour valoriser les équipes et leurs actions et faciliter le soutien des partenaires, une charte MONALISA permet aux « opérateurs d’équipes » de se reconnaître et de s’inscrire dans cette cause commune. L’Agence du service civique poursuivra dans les années à venir son effort de mobilisation de jeunes sur le champ de la lutte contre l’isolement.
En outre, maîtriser l’usage du numérique est un facteur démontré de prévention de la perte d’autonomie. Il faut permettre à tous d’y avoir accès et éviter une nouvelle « fracture » entre ceux qui disposent des moyens d’accéder à l’information et de s’équiper et les autres. La mobilisation MONALISA ne négligera pas cet aspect. »