MONALISA recrute un chargé de mission

13 février 2019

MONALISA recrute un chargé de mission "appui aux coopérations"

Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission principale : le suivi des dynamiques dans les territoires. En missions secondaires il ou elle participera à l’activité du centre de ressources, au suivi des projets thématiques et à l’animation générale du déploiement.

• Mission principale : Soutenir les territoires

Il s’agit d’assurer l’appui en ingénierie des dynamiques territoriales pour leur lancement et leur ancrage durable dans les modes de travail, le paysage institutionnel et les feuilles de route de chacune des parties prenantes.
Cet accompagnement humain stratégique, méthodologique et technique consiste à :

• conseiller régulièrement les acteurs engagés sur les territoires en assurant une « hot line » par téléphone et mail ;
  • faire le lien avec les organisations nationales engagées pour renforcer les dynamiques locales naissantes ou en cours ;
  • se déplacer dans les territoires pour participer à des réunions de préparation, des rencontres de coopération ou animer des réunions publiques d’information.

L’intensité de l’appui aux dynamiques territoriales est calibrée en fonction des différentes étapes du processus de mobilisation et en fonction du niveau de concrétisation.

• Missions secondaires, développées en fonctions des projets et des priorités :

• Participer à l’activité du centre de ressources : Participer à la capitalisation et à la diffusion de bonnes pratiques notamment à leur identification et à leur recensement. Eventuellement, selon les besoins et selon son profil, le ou la chargé(e) de mission pourra dispenser des formations.
  • Suivre les projets thématiques, sur des sujets tels que la grande ruralité, les jeunes volontaires en Service civique etc.
  • Participer à l’animation générale du déploiement de MONALISA : participation aux évènements nationaux, présentations publiques etc.

Profil recherché

Bac+3 minimum avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine, les compétences socles attendues sont :
o Une expérience notable en animation de réseau
o Une compétence solide en gestion de projet
Vous disposez par ailleurs d’une expérience notable dans le monde associatif ou dans le monde institutionnel (grande administration, parlement, fonction publique territoriale etc.)
Vous avez un excellent sens de l’écoute et de la pédagogie. Vous avez un tempérament pro-actif et vous faîtes preuve d’une grande rigueur et d’une excellente organisation. Vous savez travailler de façon autonome et en équipe. Vous savez gérer des priorités, tenir un retro-planning. Vous savez collaborer avec tous les publics (bénévoles, élus, etc.)
Déplacements à prévoir (2 à 5 par mois environ, Allers-Retours dans la journée dans 95% des cas).
Rémunération selon profil et expérience

Merci d'adresser vos candidatures  à Solweig LE MOAL – responsable du développement / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.