credit photos Le Mouvement Asso

03 octobre 2018

Naissance d’une dynamique MONALISA dans le Pas-de-Calais

Rencontre du 25 septembre après-midi à la Maison de quartier de Saint Omer : une demi-journée de travail en inter-réseau pour échanger sur les problématiques d'isolement social dans le Pas-de-Calais, partager les pratiques pour agir, présenter et impulser la démarche MONALISA, dégager les envies et des leviers pour aller plus loin…

Ce premier rendez-vous de préfiguration d’une coopération territoriale Monalisa était organisé par les petits frères des Pauvres, la Fédération des centres sociaux, l’UFCV avec la participation de l’équipe nationale MONALISA. Il s’est déroulé en présence d’une soixantaine de personnes, notamment de nombreux CCAS, Centres sociaux, mais aussi de représentants du département, CARSAT, ARS, associations, présents sur 4 circonscriptions départementales.

5000 sur 230 000 personnes âgées suivies dans la région

Luc Roussel, Directeur de la Fédération départementale des Centres Sociaux, a rappelé quelques éléments clé sur l’isolement : « les Hauts-de-France comptent 230 000 personnes âgées de plus de 65 ans, dont 5000 personnes seulement sont accompagnées aujourd’hui ! » Il s’agit d’une perspective au long cours, puisqu’avec 1/3 de la population de plus de 60 ans, 2040 verra l’inversion de la courbe démographique. Dans ce contexte, insiste Luc Roussel, la question n’est pas seulement la perte d’autonomie des personnes âgées mais aussi et surtout « d’aider chacun à être acteur de sa vie et à trouver sa place dans la société » grâce à des réponses sur mesure, articulant actions individuelles et collectives.
Dans cette perspective, la démarche MONALISA, présentée par Solweig Le Moal, chargée de développement dans l’équipe nationale, offre de nouveaux ressorts à l’action sur les territoires en favorisant la coopération autour de la lutte contre l’isolement et en mobilisant une dynamique citoyenne pour créer un environnement favorable pour les personnes âgées.

20180924 140451calaisweb

4 ateliers par territoire

Toutes ces problématiques ont pu être approfondies par les participants dans quatre ateliers organisés par territoire : Littoral (Calais - Boulonnais) ; Audomarois et Vallée de la Lys ; Bassin Minier ; Arrageois, autour de 3 questions : Qui je suis, quelle est mon action ? Comment je perçois l’isolement social sur mon territoire (constats, situations) ? Quels sont les enjeux, les besoins sur mon territoire ?
Plusieurs lignes d’actions fortes ont pu être dégagées lors de ces ateliers, notamment :
-Tout d’abord, se connaître, mobiliser les acteurs impliqués autour de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et organiser des temps de partage à l’échelle du territoire, tout en associant les politiques.
-Ensuite, aller à la rencontre des personnes et gagner leur confiance ; le repérage des personnes isolées, souvent invisibles, est apparu comme une vraie question, nécessitant de former les acteurs à repérer les signes d’isolement ou de mobiliser les bailleurs sur cette question. Les participants ont souligné, par ailleurs, le besoin de favoriser la mobilité tant en milieu rural qu’urbain. Ils ont rappelé que la question de l’isolement dépasse largement celui des personnes âgées.

20180924 151544

Des rencontres au niveau des territoires

La fin de l’après-midi a permis d’ouvrir des pistes pour le futur. Olivier Piedoux des petits frères des Pauvres a rappelé que « les réponses s’organiseront d’abord au niveau et par les territoires eux-mêmes autour de leurs envies et de leurs problématiques concrètes ». Aussi, il a invité les participants à se revoir lors de rencontres sur leurs territoires respectifs tout en proposant l’appui des animateurs pour soutenir ces rencontres locales si besoin. Par ailleurs un temps d’échange de pratiques sera organisé d’ici un semestre pour voir comment les démarches ont avancé sur le terrain et partager les expériences locales.

20180924 151458 1537861970795