credit photos MONALISA

13 juin 2018

Nouvelle Charte de l'Equipe citoyenne

La charte de l’équipe citoyenne vient d’être actualisée afin de favoriser sa prise en main par les acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement, notamment les collectifs de citoyens qui souhaitent concrétiser un projet autour du lien social de proximité. Les valeurs et les axes de cette charte restent inchangés : ce nouveau document s’attache plutôt à faire la pédagogie du « concept équipe citoyenne » et à décrire les outils et les soutiens mis à la disposition des équipes de bénévoles reconnues. Retour sur les 3 fondamentaux de cette charte.

Découvrez la nouvelle charte de l'équipe citoyenne

Un engagement sur des principes et des valeurs

Ce document officiel MONALISA définit des principes, des axes communs et des repères éthiques pour la formation d’une équipe de bénévoles voulant lutter contre l’isolement social des personnes âgées. En le signant, les bénévoles de l’équipe s’engagent à respecter ces valeurs fondamentales. La charte offre aussi des outils pour réfléchir collectivement à son projet, définir démocratiquement son mode et son territoire d’action.

Un soutien du centre de ressources MONALISA

La charte définit les soutiens destinés aux équipes de bénévoles engagés dans la lutte contre l’isolement : en signant la charte de l’équipe, chaque groupe de bénévoles bénéficiera d’outils spécifiquement créés à son intention : des formations socles pour les bénévoles (+ de 1000 citoyens formés en 3 ans), de l’appui d’un référent pour chaque équipe, de l’accès à un centre de ressources qui recense et diffuse des bonnes pratiques (https://monalisa-asso.fr/ressources/outils). Des expérimentations spécifiques avec des appuis techniques et financiers seront aussi proposés. Les équipes sont aussi valorisées à travers les journaux associatifs, les événements , les vidéos (et les réseaux sociaux MONALISA).

Un cadre juridique et un portage associatif

La charte favorise la pérennité des actions de lutte contre l’isolement et garantit le fait associatif en prévoyant que chaque équipe puisse être portée juridiquement par un des acteurs MONALISA : mairies, petites ou grandes associations, centres sociaux, CCAS. Elle permet d’inscrire les projets des équipes dans la durée et dans une forme collective.

La foire aux questions de l'équipe citoyenne

Qui peut devenir équipe citoyenne ?

Pourquoi signer la charte de l’équipe citoyenne ?

• Pour être relié aux coopérations territoriales MONALISA et bénéficier du support de partenaires institutionnels et associatifs locaux
  • Pour échanger des pratiques avec d’autres acteurs, bénévoles, professionnels ou des citoyens qui luttent aussi contre l’isolement dans votre ville et votre région
  • Pour faire plus d’actions de lutte contre l’isolement
  • Pour avoir plus de légitimité et de caution pour votre projet

Que se passe-t-il le jour de la signature de la charte de l’équipe citoyenne ?

• Votre équipe bénévole pourra utiliser le logo MONALISA équipe citoyenne sur tous les supports créés. (Affiches, flyers, réseaux sociaux…)
  • Votre équipe sera référencée sur la carte de France MONALISA
  • Votre équipe aura sa propre page sur le site MONALISA avec ses coordonnées pour être contacté par le grand public
  • Votre équipe aura accès à l’espace signataire MONALISA avec toute la documentation nécessaire