credit photos MONALISA

16 mars 2017

Pour demain, les associations ont des idées !

Avec le site Solutions d’associations lancé le 15 mars dernier, plusieurs organisations prennent la parole et proposent un panorama de solutions développées sur le terrain pour répondre aux défis actuels de notre société : éducation, santé, écologie, emploi, solidarité, justice, culture... MONALISA a apporté sa contribution à cette démarche portée par la Fonda et le Mouvement associatif.

Le rôle des citoyens dans la lutte contre l’isolement social illustre bien que « le fait associatif porte une finalité autour du lien social qui dépasse toutes les causes d’intérêt collectif et rassemble le monde associatif. (…) » rappelle MONALISA dans sa contribution autour des équipes citoyennes. « Il s’agit de rendre les engagements solidaires accessibles à tous et retisser les liens sociaux, chacun agissant par le biais d’une « équipe citoyenne » de quartier dans le respect des cultures, des projets et des diversités associatives. Une véritable politique publique pourrait alors articuler les formes collectives d’engagement – les « équipes citoyennes » – et les formes individuelles d’engagement soutenues par l’Etat, le Service civique et la Réserve civique. »

Lire « Des équipes citoyennes contre l’isolement » sur « solutionsdassociations.org »

Une quarantaine d’associations (Collectif Alerte, Fondation Nicolas Hulot, Ligue des droits de l’Homme, Fédération des Artisans du Monde, …) ont contribué à cette démarche innovante qui souligne l’expertise et le savoir-faire des associations dans plusieurs domaines.

Le site solutionsdassociations.org a été imaginé comme une plateforme pérenne, réservoir d’expertises sur les véritables enjeux à traiter et d’idées à développer pour y faire face. Il sera alimenté régulièrement de nouvelles prises de parole associatives.

- le site www.solutionsdassociations.org ,
- le supplément du dernier numéro de la revue We Demain paru le 23 février 2017, consacré à l’action de différentes associations face à dix grands défis de société, avec l’article « Chasseurs de solitude » consacré à MONALISA,
- le site de la Fonda http://www.fonda.asso.fr/ ,
- le site du Mouvement associatif https://lemouvementassociatif.org/ .