Propositions sur le projet de loi adaptation de la société au vieillissement concernant la mobilisation citoyenne contre l’isolement des âgés

03 avril 2014

L’association MONALISA, dont l’objet est d’animer la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés se réjouit de l’inscription de MONALISA dans le rapport annexé au projet de loi. Toutefois, elle souhaite quelques modifications dans le projet de loi :

Concernant les références à MONALISA dans le projet de loi :
MONALISA est décrite et citée dans le rapport annexé au projet de loi. Bien que n’ayant pas de valeur juridique, ce rapport annexe précise et spécifie certaines des orientations reprises par le projet de loi.
Nous souhaitons qu’il soit fait référence explicite au rapport MONALISA qui a été remis à la ministre le 12 juillet dernier. Ce rapport fait référence sur les préconisations et les moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l’isolement des âgés. La référence explicite à l’engagement à la Charte Monalisa et à la Charte de l’équipe citoyenne Monalisa nous semble aussi essentielle.

Concernant les soutiens :
Il semble nécessaire que des soutiens aux équipes citoyennes ayant obtenu la reconnaissance Monalisa puissent être financés dans le cadre des « actions collectives de prévention » mentionnées à l’article 1 du projet de loi.
Nous souhaitons que cet article fasse explicitement référence aux « soutiens et à la mise en réseau sur les territoires d’équipes citoyennes inscrites dans la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés ».
Le projet de loi prévoit le financement de formations et de soutiens au bénévolat de lutte contre l’isolement des personnes âgées par la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie).
Nous souhaitons qu’il soit clairement précisé que la CASA finance le portage de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés et le soutien aux équipes bénévoles engagées dans la Charte de l’équipe citoyenne Monalisa.

Concernant la gouvernance :
Le Haut-Conseil de l’Age, qui a vocation à être créé au niveau national et à « suivre MONALISA » ainsi que le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie doivent pouvoir compter parmi ses membres des représentants de l’association MONALISA.