credit photos MONALISA

21 août 2017

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La Fondation de France souhaite lutter contre l’isolement et la mise de côté des personnes âgées volontaires à travers un appel à projets « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». Le but est de soutenir des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des retraités avec l’ensemble de la communauté, tout en valorisant leurs compétences.

Ce programme vise donc à soutenir des actions innovantes, expérimentales ou améliorant les réponses existantes et favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. Nombre d’entre eux souhaitent être reconnus comme citoyens à part entière et rester acteurs dans des projets les concernant et dynamisant le développement local. Il convient donc de favoriser leur prise d’initiatives, de leur offrir des opportunités d’expression et d’engagement, la possibilité de participer jusqu’au bout de la vie aux évolutions de la société, en particulier technologiques. Cela nécessite également d’anticiper et d’accompagner les ruptures ou pertes liées au vieillissement.

Quels sont les objectifs ?

- Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en proposant des actions innovantes ou expérimentales.
- Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.
- Anticiper les étapes du vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles.

Qui peut répondre ?

- Organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association)
- Etablissements et services publics et privés non lucratifs (EHPAD, petites unités de vie, accueils de jour/de nuit/temporaires, unités protégées, SAD, SSIAD, etc.)
- Communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
- Groupement d’intérêt public (GIP)
- Offices HLM
- Justifiant d’un projet innovant pour permettre aux retraités de rester des citoyens actifs.

Pour participer

Envoyer le dossier de candidature avant le 28 août
Déposer un dossier de candidature