Creuse

Organisme référent : IREPS

Contact

Premières réalisations

-Etat des lieux partagé et réalisé dès le démarrage de la coopération et finalisé en juin 2015 : Dès le lancement, la priorité a été de faire un état des lieux. A l’échelle de deux Communautés de communes, des diagnostics territoriaux ont permis de faire émerger une réalité de l’isolement qui concerne entre 7 à 10% des retraités en fonction de leur âge. L’état des lieux mené en 2014, a permis de repérer que peu d’actions de lutte contre l’isolement étaient identifiées comme telles, en dehors de l’action sociale des partenaires institutionnels (CCAS, MSA, CARSAT), mais qu’un maillage territorial associatif existait et qu’il pouvait être le support pour d’initiatives à venir.
-Session de formation socle d’ores et déjà organisée en juin 2015.
-Véritable soutien au déploiement d’équipes citoyennes élaboré par la coopération départementale, quatre équipes sont actuellement actives en 4 lieux du département. Une autre est en projet sur Guéret porté par les Petits Frères des Pauvres. En 2015, appuyer les partenaires locaux pour déployer des équipes citoyennes a été la priorité. Communiquer sur la réalité de l’isolement en Creuse, sur l’expérience des équipes en train de se constituer, proposer la formation socle des bénévoles a permis de concrétiser la démarche engagée en première année.

Feuille de route de la coopération

1ère priorité : Elaborer un état des lieux partagé
2ème priorité : Favoriser le déploiement des équipes citoyennes
3ème priorité : Mettre en œuvre une campagne de communication départementale.

- Rencontre "Bien Vieillir" en Creuse

Coopération MONALISA - Sylvie Poli