Coopération de la Indre

Organisme référent : CCAS de Chateauroux

Facebook Monalisa Facebook

Les animateurs de la coopération

• Laurence Virard, responsable de l’Office des Personnes à la Retraite - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /

Les membres de coopération

• L’Office des Personnes à la Retraite du CCAS de Châteauroux
  • Le département de l’Indre
  • L’association 55 & +
  • EKR France
  • L’ADMR
  • L’association Les tables ouvertes
  • La médiathèque de Châteauroux
  • L’Association Castelroussine pour la Gestion des Centres Socio-culturels

Présence territoriale

Le Collectif Monalisa Châteauroux intervient sur la ville de Châteauroux.

Feuille de route

Pour l’année 2020, le Collectif Monalisa Châteauroux prévoit la création de trois nouvelles équipes citoyennes :

- Les Petits Bonnets
L’équipe a été constituée dans le cadre de l’opération conjointe « Mets ton bonnet » entre l’entreprise Innocent et l’association Les Petits Frères des Pauvres. Elle est portée par l’association 55 & +. « Mets ton bonnet » est une grande chaîne de solidarité où des bénévoles confectionnent des petits bonnets qui habilleront des bouteilles de jus de fruits. Pour chaque bouteille avec un bonnet achetée, 0.20 € sont reversés aux Petits Frères des Pauvres qui a pour mission « l’accompagnement des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves » depuis 1946.

- Les Marches lentes
Il s’agit d’une équipe portée par l’Office des Personnes à la Retraite et l’association Les tables ouvertes. Ce sont des bénévoles qui accompagnent des personnes âgées ne pouvant plus se déplacer seules lors de marches lentes.

- Envie de causer
L’équipe est portée par l’Office des Personnes à la Retraite. Ce sont des bénévoles qui une fois par semaine appellent des personnes âgées à leur domicile afin d’échanger sur les sujets de leur choix.

Historique

En 2015, le CCAS de Châteauroux adhère à l’association Monalisa et devient ainsi moteur dans le lancement d’une dynamique locale. Une animatrice est embauchée et trois équipes citoyennes sont créées à partir de réseaux existants :

• DoSanSol

Domicile SANs SOLitude, ce sont des bénévoles qui effectuent des visites à domicile chez des personnes âgées. Ce sont des moments conviviaux fondés sur l’échange, la discrétion et l’écoute.

• Livres & Moi

En partenariat avec la médiathèque de Châteauroux, des bénévoles apportent des livres, des CD, DVD ou autres au domicile de personnes âgées ne pouvant plus se déplacer jusqu’à la médiathèque.

• Les clubs de quartier de 55 & +

Les clubs de quartiers accueillent les retraités et proposent des activités de loisirs toutes les semaines dans 7 quartiers de Châteauroux.

En 2016, une première rencontre a lieu entre les différents partenaires de Châteauroux. Depuis, chaque année a lieu une rencontre annuelle.

Le 6 octobre 2016, le maire de Châteauroux remet 260 diplômes d’engagement citoyen aux bénévoles, valorisant leur implication au service des aînés.

De plus, le CCAS de Châteauroux confie à un photographe, Gilles Froger, la mission de réaliser une exposition de photos « Les sourires de Monalisa » qui donne lieu à un livret photo. Du 7 juillet au 4 novembre 2016, « les sourires de Monalisa » s’exposent en plein air à travers la ville de Châteauroux et huit vernissages ont lieu. Des milliers de personnes la voient et prennent conscience des enjeux.

Cela donne naissance à une nouvelle équipe citoyenne en janvier 2017 :

• Allons-y ensemble

Des bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées, rencontrant des difficultés pour se déplacer. Les transports sont soit individuels (rendez-vous médicaux, administratifs, coiffeur…) soit collectifs (courses, sorties culturelles…).

Le Collectif Monalisa Châteauroux est créé en mars 2019 grâce au soutien d’une coordinatrice à mi-temps.

Cela donne lieu à de nombreux partenariats et à la création de nouvelles actions. Un clip valorisant l’engagement bénévole est notamment réalisé.

En octobre 2019 l’animatrice passe le relai à une apprentie, permettant une période de transition plus douce pour les membres du Collectif.

Le 28 novembre 2019, Monsieur Jean-François Serres donne une conférence sur son livre Vaincre l’isolement : un engagement à la portée de tous, et avec le maire de Châteauroux, ils remettent un diplôme d’engagement citoyen à chacun des 180 bénévoles et aux 45 partenaires concernés.