MONALISA

Newsletter n°2 - Juin 2014

Logo MONALISA

Une première : la lutte contre l’isolement des âgés inscrite dans une loi d’orientation

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a été présentée en conseil des ministres le 3 juin 2014. La lutte contre l’isolement des âgés est un des trois grands axes du volet anticipation de la loi. Elle repose notamment sur l’intervention des bénévoles dans le cadre de la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés, MONALISA.

fiche mission Jeunes Volontaires en Service Civique

La fiche mission Jeunes Volontaires en Service Civique/MONALISA en ligne

Comment participe un jeune volontaire en service civique à MONALISA ? Pour y répondre, un groupe de travail national composé de représentants de la Croix-Rouge française, du Secours Catholique et d’Unis-Cité et animé par l’Agence du Service Civique a travaillé ces six derniers mois à l’élaboration d’une fiche mission. Cette fiche est consultable et téléchargeable ici.

Pour plus de renseignements sur l’agrément de votre organisme, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Agence du Service Civique.

La coopération MONALISA se lance en Seine-Saint-Denis

Une nouvelle coopération départementale se lance en Ile-de-France. Dans le cadre de la définition de son schéma gérontologique, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, a lancé la concertation avec les partenaires et la population sur les quatre bassins gérontologiques du département. Dans 3 de ces 4 bassins, la question de l’isolement des personnes âgées est apparue comme essentielle. Le Conseil Général a donc invité l’équipe nationale MONALISA à intervenir et à débattre avec les acteurs locaux et les citoyens lors des prochaines rencontres de mise en œuvre du schéma gérontologique.

Continuité des engagements pour MONALISA

Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie succède à Michèle Delaunay au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une rencontre a eu lieu fin avril avec l’équipe MONALISA afin de lui présenter et de connaitre sa position concernant le déploiement de l’action. Laurence Rossignol a indiqué qu’elle était convaincue de la pertinence de l’initiative et parfaitement en accord avec la démarche.

La secrétaire d’état assure du soutien et de la volonté du Ministère de la Santé de rester dans la continuité des engagements précédents ainsi que de son engagement pour porter les valeurs de MONALISA, rencontrer des acteurs engagés sur les territoires et participer aux événements de l’association, en fonction de ses possibilités.

AIDAPI (Aide aux aidants et personnes âgées isolées)

Focus sur l’engagement d’une association : AIDAPI au cœur de la Savoie

AIDAPI (Aide aux aidants et personnes âgées isolées) est une association qui s’est créée en 2009 et dont l’objet est de lutter, comme l’acronyme de son nom l’indique, contre l’isolement des âgés et des aidants. « Nous organisons des visites hebdomadaires au domicile des personnes âgées et isolées pour maintenir le lien social, établir un contact dans le respect et confidentialité. Chaque bénévole en fonction des disponibilités et des attentes de la personne visitée s’engage à assurer les visites programmée le même jour » explique Hélène Nicoud, fondatrice et présidente de l’association. « La population concernée est âgée entre 75 et 100 ans ».

« Nous proposons aux personnes visitées des jeux, de la lecture, des promenades, de simples dialogues. Des échanges se créent. Ils parlent d’eux, de leur vie, de leurs angoisses, leurs appréhensions. Tous très enrichissants. On se rend compte que le bénévole devient un appui, un soutien, presque un confident. Il faut lutter contre cet isolement trop souvent incompris qui conduit les personnes vers un repli. MONALISA est une réponse à cela, à condition que tout le monde joue le jeu » souligne Hélène Nicoud. Aujourd’hui, l’association AIDAPI, avec ses quinze bénévoles suit une vingtaine de personnes âgées répartis sur quatre cantons, soit près de 43 communes et vient de rejoindre MONALISA.

Crédit photos : Julie Bourges

adhérents MONALISA

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouveaux adhérents ont rejoint les 63 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Conseil d’Administration qui s’est tenu ce 4 juin. Ces nouveaux signataires sont : ABRAPA, Aide aux aidants et personnes âgées isolées (AIDAPI), Union Nationale ADMR, Les Aînés de l’Avenir, EQUINOXE, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 46 (FDSEA) – Section anciens exploitants, L’Age D’Olmes - Bien vieillir chez soi, Office Stéphanois des Personnes Agées, PASSE - Partage Aide Solidarité Soutien Ecoute, Séniors Handicapés Européens (SHE). Aujourd’hui, les adhérents à MONALISA sont au nombre de 73.

Crédit photo - Sylvain Beucherie

Plénière MONALISA

Plénière MONALISA, au programme : Equipes citoyennes et Coopérations Départementales

La plénière MONALISA se déroulera le 19 juin prochain à la Maison des Métallos, située 94 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11ème arrondissement à Paris. Presque cinq mois après le lancement de MONALISA à Metz, fin janvier, ce sera l’occasion de rencontrer les premières équipes citoyennes MONALISA et de découvrir comment s’organise le lancement des coopérations de façon concrète dans les départements notamment à travers des témoignages et des tables-rondes. Pour vous inscrire : communication@monalisa-asso.fr.

Crédit photo - Sylvain Beucherie