MONALISA

Newsletter n°6 - Janvier 2015

Focus sur l’association La vie devant nous

L’association La vie devant nous (LVDN) a pour objectif de favoriser le lien social avec des sessions d'atelier de réflexion collective et d’assurer une véritable prévention de l'isolement social des âgés. « Cet aspect préventif complète l'action directe des équipes citoyennes MONALISA. Les deux approches de type santé publique se complètent et confortent celle  des associations, qui, comme  LVDN, s'activent à faire de chaque personne âgée un acteur de sa propre vie » explique Pierre Carca, le vice président de l’association.
Par la signature de la charte MONALISA, LVDN a rejoint d’autres associations et organismes publics qui partagent cet objectif de lutte contre l’isolement social des âgés. « L’intention d’entretenir, de développer, voire de créer du lien social dans les actions mises en place par LVDN, participe à cette lutte. L’orientation de MONALISA propose de fédérer les acteurs autour d’initiatives locales, en développant les interventions directes d’équipes citoyennes comme celles des petits frères des pauvres auprès de personnes repérées ou signalées en situation critique d’isolement. Ce traitement  curatif  absolument nécessaire de cette « maladie sociale », principale source de dénutrition, déshydratation,  dépression des sujets âgés, doit être complétée par des actions préventives, afin que le nombre de personnes en situation d’isolement cesse de croître et diminue. Cette action « en amont »,  la prévention, concernant tous les citoyens (les aînés, leur entourage, donc les familles et les professionnels de la gérontologie…) mérite donc une vaste campagne de sensibilisation, notamment en direction des responsables sanitaires, sociaux, économiques et politiques locaux et nationaux ».  
« Le curatif et le préventif sont indissociables et synergiques dans cette lutte. Notre ambition est grande,  l’impact de LVDN modeste, mais notre association  n’est pas seule à œuvrer dans ce sens, elle souhaite développer avec d’autres au sein de la MONALISA un  plan d’actions permettant de ne plus être isolé » conclut Pierre Carca.

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés : l’équipe Sainghin-en-Mélantois (59) - UFCV, l’équipe des tuteurs (21) - Association Binôme 21, l’équipe de Forbach (57) - les petits frères des Pauvres, l’équipe de Strasbourg (67) - les petits frères des Pauvres, l’équipe Clubs de quartiers (29) - ARPAQ, l’équipe Transport Solidaire (29) - ARPAQ, l’équipe « Allo, tu me vois ? » (01) - Croix-Rouge française, l’équipe de l’ANR 43 (43) – ANR (Association nationale des retraités) La Poste et France Télécom.

A ce jour, 56 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.
Et de nouveaux adhérents ont rejoint les 106 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Bureau national MONALISA qui s’est tenu le 14 janvier. Les nouveaux signataires sont : le Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Ainés (CRERA), l’Association Gérontologique de Gâtine (79), France Alzheimer, la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques, le CCAS de la Garde (83), le CCAS de Guéret (23) et le Conseil Général de la Loire (42). A ce jour, 113 adhérents font partie de la mobilisation.

Les 1ères Rencontres MONALISA, le 27 janvier

Derniers jours d’inscription pour les 1ères Rencontres MONALISA qui vont se dérouler le mardi 27 janvier à la Maison de la Mutualité (Paris). Tout au long de la journée, les questions de la pauvreté et de l’inclusion sociale, de la prévention de la perte d’autonomie, de l’engagement citoyen et de l’intervention publique, seront abordées avec toujours en fil rouge la lutte contre l’isolement. Acteurs de l’action sociale, responsables associatifs, personnalités politiques, sociologues... des intervenants issus de divers horizons croiseront leurs regards. Des personnes âgées et des jeunes, présents à l’événement, témoigneront et interviendront également au cours de cette journée. Ces 1ères rencontres se déroulent un an jour pour jour après le lancement officiel de l’association MONALISA.
Inscriptions par mail : communication@monalisa-asso.fr.
N’hésitez pas à transmettre cette information à vos réseaux. Cliquez ici pour consulter le pré-programme.

Retour sur la réunion publique de Salon-de-Provence

80 personnes étaient présentes à la réunion de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) du 04 novembre. Cette participation démontre la sensibilisation des professionnels concernant le sujet de l’isolement des aînés. C’est l’ensemble de ce territoire, soit 21 communes du pays Salonais, qui était représenté. Des citoyens, des acteurs privés et publics, des associations, des institutions étaient présents.
Certaines communes et associations ont montré la volonté de se faire relais de la dynamique MONALISA. Une seconde rencontre se déroulera en février 2015. Celle-ci aura alors pour objectif d’élaborer et concevoir la mise en œuvre de l’action MONALISA Pays Salonais et de définir une feuille de route : acteurs, actions existantes, proposition de nouvelle actions, organisation, étapes et calendrier.

MONALISA aime les initiatives

La carte de France des initiatives et des équipes citoyennes MONALISA sera très prochainement mise en ligne, à l’occasion du lancement de la nouvelle version du site MONALISA. Nous avons besoin de vous pour faire remonter les initiatives dont vous avez connaissance, et qui sont en accord avec les valeurs et les finalités de MONALISA pour les recenser, les géolocaliser et les valoriser.
N’hésitez pas à transmettre ce formulaire à tous les réseaux que vous connaissez qui luttent contre l’isolement des âgés.
http://www.monalisa-asso.fr/recensement-des-initiatives-citoyennes-monalisa/

Formation MONALISA à Guéret en février

Après une première expérimentation du module de formation socle MONALISA à Mordelles (35) en novembre dernier, une deuxième session d’expérimentation va être menée les 18 et 19 février à Guéret (23).
La formation socle MONALISA a été élaborée par des représentants de la Croix-Rouge française, des petits frères des Pauvres, de la Fédération des Centres Sociaux de France, de l’UFCV et du Secours Catholique. L’objectif est de transmettre aux bénévoles engagés dans la lutte contre l’isolement des âgées ou aux citoyens souhaitant s’engager, les grands fondamentaux de l’action bénévole dans le champ de l’isolement des âgés tel que défini par MONALISA.
La stratégie de déploiement de cette formation socle est encore en cours d’élaboration mais vous pourrez très prochainement consulter le cahier des charges de la formation socle MONALISA dans l’espace « Documentation » du site MONALISA.

A l’agenda

Les prochaines réunions publiques d’information :
3 février 2015 : Athis-Mons (Nord-Essonne)
10 février 2015 : Dijon (Côte d’or)
19 février 2015 : Rouen (Seine Maritime)

Les prochaines réunions de coopération départementale :
16 janvier 2015 : Montpellier (Hérault)
23 janvier 2015 : Nîmes (Gard)
29 janvier 2015 : Guéret (Creuse)
29 janvier 2015 : Moulin sur Allier (03)
30 janvier 2015 : Châteaulin (Finistère)
5 février 2015 : Hyères (Var)
6 février 2015 : Dunkerque (Nord)
19 février 2015 : Lyon (Rhône)