Formation professionnelle

Complémentaires aux ressources constituées par la Mobilisation nationale (par la diversité de son réseau, de ses expériences et de ses outils), ces formations visent le développement des compétences des professionnels et des bénévoles en responsabilité à travers des modules, fondés sur une pédagogie interactive et attentive à la diversité des participants et des territoires représentés.

4 modules sont ainsi proposés dans le catalogue

MODULE COURT      > Comprendre et prévenir l'isolement

MODULE 1               > Fondamentaux de MONALISA

MODULE 2                > Animer une stratégie de coopération MONALISA

MODULE 3                > Référent d'équipe citoyenne

+ FORMATION DE FORMATEURS POUR LA FORMATION SOCLE

Tous nos modules peuvent être ajustés sur demande des organismes (format plus long ou plus court) ou s'organiser sur des temps adaptés (soirée par exemple)

couv
Cliquez sur l'image
pour télécharger
le catalogue
de formation
professionnelle

MODULE COURT      > Comprendre et prévenir l'isolement      (1/2 journée)

Pour appréhender l’isolement social et comprendre ses ressorts, nous proposons aux participants de faire « un pas de côté » pour objectiver collectivement cette notion.
3h de formation séquencées entre apports théoriques, réflexions collectives, cas pratiques.

Téléchargez la fiche formation

Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont confrontés dans leur pratique professionnelle ou bénévole la question de l’isolement social des personnes âgées. Elle est dispensée sur demande des organismes et peut s’ajuster sur un format plus long (1 journée par exemple) ou s’organiser sur des temps adaptés (soirée par exemple).

MODULE 1               > Fondamentaux de MONALISA    (2 jours)

Pour s’approprier les repères essentiels de la démarche MONALISA, cette formation vient explorer les notions : d’isolement social, d’équipes citoyennes et de coopération territoriale en profondeur.

2 jours rythmés par l’intervention de plusieurs intervenants du réseau, de cas pratiques, de partages entre pairs.

Télécharger la fiche formation

Ce module s’adresse aux bénévoles, élus et professionnels qui souhaitent s’impliquer dans la démarche MONALISA au sein de leur structure et/ou en rejoignant une coopération territoriale. Il comprend un temps d’échange et de compréhension partagée des enjeux de l’isolement social et des réponses à y apporter individuellement et collectivement. Par ailleurs, la formation permettra aussi d’activer une mise en réseau avec les membres de la mobilisation (équipes citoyennes et coopérations)

10 et 11 décembre 2020 à l'INSET d'Angers, rue du Nid de Pie. 49000 Angers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou directement sur la plateformedu CNFPT pour les agents de la fonction publique territoriale

MODULE 2                > Animer une stratégie de coopération        (2 jours)

Animer une coopération d’acteurs qui font cause commune contre l’isolement est un défi passionnant à relever. Pour accompagner ces tours de table de partenaires, cette formation se propose de vous faire partager des méthodes, des idées et des postures facilitantes.
Un module très dynamique construit autour d’exercices pratiques, de partage de méthodologies et de témoignages.

Télécharger la fiche formation du module 2

Ce module s’adresse aux bénévoles, élus et professionnels qui connaissent les fondamentaux de la démarche, qui sont impliqués localement dans des partenariats et qui souhaitent aller plus loin pour rejoindre ou animer une coopération d’acteurs autour de la question de la lutte contre l’isolement.

formationParole de participant : « C’est une véritable opportunité… (…) Ces 2 jours permettent de se poser pour avancer sur les réflexions à mener pour mettre en place de vraies coopérations, en s’imprégnant d’expériences et de positionnements différents. On gagne en efficacité par la suite (…), et la richesse du réseau est importante. »

Prochaine session
En attente de date : formation stratégie de coopération
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou directement sur la plateforme du CNFPT pour les agents de la fonction publique territoriale.

MODULE 3               > Animer et soutenir les équipes citoyennes     (2 jours)

Appuyer les initiatives "d’équipes citoyennes" et soutenir le développement de leurs projets est un objectif partagé par beaucoup de professionnels et de bénévoles, quel que soit le cadre de leur intervention (CCAS, association, caisse de retraite, …).
Cette formation propose, à travers une (re)découverte des forces de l’équipe citoyenne, de travailler les postures et les repères qui facilitent et pérennisent ces dynamiques d’engagement.

Télécharger la fiche formation

Cette formation s’adresse aux bénévoles, aux élus et aux professionnels qui ont pour mission de soutenir des équipes de bénévoles qui luttent contre l’isolement. Ces deux journées repartent tout d'abord des fondamentaux et de l'action des citoyens. Puis au travers d'exercices pratiques, elles permettent d’ajuster sa posture, de trouver des ressources pour accompagner la dynamique d’engagement et le pouvoir d’agir des citoyens.

Prochaines sessions
En attente de date.

FORMATION DE FORMATEURSSS               > Sensabilisation des formateurs de socle      (1 jour)

Nous proposons aux formateurs habilités* de venir découvrir le cahier des charge de la formation socle pour pouvoir le développer sur leurs territoires en maitrisant les messages clés et le cadrage. Pour rappel la formation socle est un outil proposé aux coopérations MONALISA pour :

- permettre la rencontre des équipes citoyennes des territoires

- prendre du recul sur sa pratique et porter un nouveau regard sur l'isolement

- appréhender l'ancrage territorial et le partenariat local

Téléchargez la fiche repère des formateurs de la formation socle

*les formateurs, membres d'une structure signataire de la charte, et ayant une expérience de formation de bénévoles dans l'année qui précède.

Prochaine session

Le Centre de formation de MONALISA est enregistré sous le numéro 11755752675 auprès du préfet de région Île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. Ces formations peuvent être dispensées inter-organismes ou intra-organismes.
datadock

BANDEAU