Monalisa et le COVID

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face est inédite : rester chez soi est le premier et impérieux devoir pour se protéger et protéger les autres.

Mais le confinement et la limitation des contacts interpersonnels risquent de plonger un grand nombre de personnes dans un isolement profond, dont nous connaissons désormais bien les risques. Pour celles et ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires pour créer et alimenter des relations à distance ou tirer la sonnette d’alarme, cette période sera une épreuve extrêmement difficile à traverser. Il y a un risque avéré pour elles, de ne plus pouvoir accéder aux ressources essentielles pour survivre, qu’elles soient alimentaires, médicales ou sociales.

Nous vous savons tous mobilisés au titre de vos organisations quand elles le peuvent, mais également à titre individuel quand cela vous est possible.

Partout, vous transformez les relations que vous cultivez avec les personnes âgées isolées par des relations à distance. En cas de besoin, vous vous organisez pour les aider à faire leurs courses en leur apportant leur panier sur le palier, sans contact. Et nous sommes témoins chaque jour de nouvelles initiatives qui rivalisent de créativité pour que vive le lien social avec les personnes fragiles isolées tout en respectant les consignes des autorités. L’énergie que vous déployez est remarquable et bien souvent invisible. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en lumière vos initiatives, vos réussites et vos idées.

Vous vous organisez aussi pour maintenir le travail en équipe à distance. Et c’est essentiel dans cette période ! Car sans ces liens entre nous, il sera difficile d’identifier les situations nouvelles, de prendre contact avec ces personnes en danger et de maintenir le lien avec elles pendant cette période de crise. Sans coopérations proches il sera impossible de trouver les solutions adaptées à la crise.

Le gouvernement, conscient des risques encourus par les plus fragiles, a défini 4 missions vitales de solidarité qu’il va promouvoir et soutenir pendant cette période de crise. Une plateforme permettra aux organismes publics et aux associations de poster leurs besoins d’aide pour développer ces missions et aux citoyens de se porter volontaires.

Le réseau MONALISA est invité à se mobiliser sur les missions 3 : « Lien avec les personnes fragiles isolées », et sur la mission 4 : « Solidarité de proximité ». Vous trouverez les outils et les ressources concernant ces missions sur notre site.

Nous ne découvrons pas les ravages de l’isolement social aujourd’hui, et notre expérience nous a appris beaucoup. Pour agir vite et au plus près des besoins, partageons les initiatives et utilisons à plein régime les ressources et outils que nous avons bâtis ensemble et dont nous disposons !

Plus que jamais les personnes âgées et fragiles peuvent compter sur les parties-prenantes de MONALISA,

Françoise FROMAGEAU, présidente
Jean-François SERRES, référent national

Ressources à télécharger  :