Devenir équipe citoyenne

L’équipe citoyenne permet à chacun de s’engager pour recréer
du lien social autour de soi. Elle permet aux initiatives de la société civile de se concrétiser à leur rythme et selon les besoins et les ressources du territoire.

Devenir équipe citoyenne

Pourquoi signer la charte de l’équipe citoyenne ?

Pour agir contre l’isolement social dans votre proximité

La charte de l'équipe citoyenne permet aux bénévoles de développer des projets de lutte contre l'isolement des aînés. Elle facilite l’innovation et donne une grande autonomie d’action aux citoyens tout en garantissant le respect des principes éthiques et démocratiques. Chaque bénévole de l'équipe s'engage à respecter les valeurs énoncées dans la charte MONALISA et chaque équipe citoyenne a son identité locale tout en appartenant à une Mobilisation d’envergure nationale. L’équipe citoyenne accueille tous les projets de toutes les personnes de tous âges et elle est accessible à tous : mairies, associations petites ou grandes, centres sociaux et CCAS.

Pour bénéficier du soutien des membres de la Mobilisation

Les membres du réseau MONALISA se sont engagés à apporter des soutiens aux équipes citoyennes, notamment : un parcours de formation facilité, un référent d’équipe, un centre de ressources, des bonnes pratiques, des rencontres thématiques et des expérimentations.
Signer la charte de l’équipe citoyenne permet de bénéficier de la reconnaissance et de l’appui de la Mobilisation nationale.

Pour être reconnu, visible et en réseau

Etre reconnu « équipe citoyenne » permet d’utiliser cette reconnaissance dans sa communication avec à sa disposition : logo, affiches…
Chaque équipe est géolocalisée sur la carte de la Mobilisation nationale et bénéficie d’une page dédiée sur le site internet et ses actions sont valorisées et relayées sur les interface web MONALISA (actualités du site internetpage Facebookcompte Twitter et chaine youtube).

Comment être reconnu « équipe citoyenne » ?

Toutes les équipes bénévoles, dont l’organisme porteur est adhérent à l’association MONALISA (voir Devenir membre MONALISA), peuvent être reconnues équipes citoyennes . Il n’y a pas de cotisation prévue à la signature de cette charte.

Pour être reconnue équipe citoyenne, l’équipe de bénévoles (ou leur représentant) doit :

• Signer la charte de l’équipe citoyenne et la faire contresigner par l’organisme porteur.
  • Compléter le formulaire d'adhésion « Devenir équipe citoyenne ».

Les instances de MONALISA étudieront et valideront votre demande. L’équipe MONALISA reviendra ensuite vers vous.

Télécharger la charte de l’équipe citoyenne
Télécharger le formulaire d'adhésion "devenir équipe citoyenne"
Télécharger la fiche mémo : procédure de reconnaissance "équipe citoyenne"