L'isolement relationnel, une fracture sociale

Qu’est-ce que l'isolement social ?

« L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. Les relations d’une qualité insuffisante sont celles qui produisent un déni de reconnaissance, un déficit de sécurité et une participation empêchée. Le risque de cette situation tient au fait que l’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale. » C’est la définition proposée par le Conseil Economique, Social et Environnemental dans son ‘avis Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternitéqui préconise notamment « d’adopter une définition de l’isolement social et de doter les territoires des outils nécessaires à son observation et à sa compréhension. Au total, cet avis adopté à l’unanimité en juin 2017 comporte 20 recommandations en matière de lutte contre l’isolement social. 

En 2014, l’étude de la Fondation de France sur Les Solitudes en France a chiffré la part de la population en situation d’isolement relationnel à travers un baromètre fondé sur 5 cercles sociaux : les personnes isolées sont celles qui n’ont pas ou peu de relations au sein des cinq réseaux sociaux (familial, professionnel, amical, affinitaire et territorial) . L’isolement social ou relationnel se mesure au regard des contacts, de leur qualité, de leur densité et de leur périodicité. Il peut résulter d’une intégration difficile ou d’un processus de désinsertion sociale. Avec l’avancée en âge, l‘isolement fait suite à des ruptures, en particulier quand on ne dispose de relations qu’au sein d’un réseau unique. La solitude est l’état d’isolement social ou relationnel dans lequel se trouve une personne. Lorsqu’elle est choisie, chacun l’apprécie et l’interrompt quand il le désire. Lorsque la solitude s’impose, elle devient une souffrance, une perte, un risque.

 

Qui souffre d’isolement social ?

L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus vieux. Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. L’isolement social, qui crée un risque important de perte d’autonomie, est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.

Les processus d’isolement social touchent surtout les plus faibles. Il existe aussi une corrélation entre isolement social et précarité ainsi qu’entre isolement social et situation de handicap. Notre tissu social s’appauvrit en particulier pour ceux qui, par perte de mobilité ou du fait de leur situation précaire, sont « assignés » dans leur quartier, leur rue, leur palier, voire leur appartement ou leur chambre. En vieillissant, les occasions de perdre des relations se multiplient et celles d’en construire d’autres sont moins nombreuses. La période de 79 à 83 ans qui correspond à l’entrée dans la dépendance, peut coïncider de façon aigüe avec la problématique de l’isolement social.

 

Quelles conséquences ?

L’isolement social entraine une perte d’identité et d’égalité dans la société. Celui qui reste seul se sent banni. Il doit se battre contre l’a priori social et le sentiment qu’il mérite cette mise à part. Une personne qui subit une solitude qu’elle n’a pas choisie et dont elle ne sait comment sortir perd progressivement ses forces intérieures. On observe des phénomènes de repli, de dépréciation de soi jusqu’à la perte de l’espoir de compter encore un jour pour quelqu’un. Cette perte de l’estime de soi entraine dépression et désespérance. Si la situation dure, elle peut devenir dramatique. Les capacités de renouer des liens diminuent, la peur, la honte peuvent entrainer la personne dans une logique de retrait qui rend le retour à une dynamique d’inclusion sociale de plus en plus difficile.
Une personne isolée ne bénéficie pas du minimum de relations sociales nécessaires pour vivre en égalité dans notre société. L’isolement social accélère les pertes d’autonomie notamment chez les plus âgés et augmente les dysfonctionnements des prises en charge. Plusieurs études ont ainsi démontré que cet isolement est la cause de nombreux non-recours aux soins ou entrainent des aides inadaptées.

 

Pour en savoir plus

Rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » - Audrey DUFEU-SCHUBERT (2020)
Télécharger le rapport  (PDF)
Article « Dimensions de la solitude en France » - Observatoire du Bien-être du CEPREMAP (2020)
Télécharger l’article (PDF)
Article « 3 % des individus isolés de leur famille et de leur entourage : un cumul de difficultés socioéconomiques et de mal-être » - INSEE première (2019)
Télécharger l’article (PDF)
Rapport « Isolement relationnel et mobilité » - CREDOC pour la Fondation de France – (2019)
Télécharger le rapport (PDF)
Article « Contre la mort sociale de 300 000 personnes âgées » - les Petits Frères des Pauvres (2019)
Voir l’article
Rapport Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité - Le CESE (2017) 
Télécharger le rapport (PDF)
Etude sur la solitude et l’isolement social en Europe - Eurostat (2017) 
Voir l'enquête
Synthèse de l'étude CSA : la solitude et l'isolement chez les personnes de 60 ans et plus - (2017)
Télécharger l'étude (PDF)
Etudes sur les solitudes en France - Fondation de France (2014) 
Télécharger le rapport (PDF)