Actualités

Retrouvez les coopérations territoriales MONALISA en ligne !
11 avril 2019

Retrouvez les coopérations territoriales MONALISA en ligne !

Pages Facebook, newsletters, blogs… plusieurs coopérations territoriales MONALISA luttent aussi en ligne contre l’isolement. Voici quelques-unes des réalisations les plus récentes...

Les ateliers Cord’âges créent du lien social à Poitiers !
11 mars 2019

Les ateliers Cord’âges créent du lien social à Poitiers !

Les ateliers Cord’âges rassemblent des personnes âgées de plus de 60 ans qui ressentent le besoin et l’envie de partager un moment de convivialité, d’échanges et de découvertes…

Participez à un appel à projet pour lutter contre la fracture numérique !
28 janvier 2019

Participez à un appel à projet pour lutter contre la fracture numérique !

Pour le lancement du 2ème appel à projets, la Fondation des petits frères des Pauvres propose, pour son deuxième appel à projets, la thématique « Solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées ». L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes de lutte contre la fracture numérique. Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€.

Lancement officiel de la coopération MONALISA de la Manche !
14 janvier 2019

Lancement officiel de la coopération MONALISA de la Manche !

La Mobilisation MONALISA s'agrandit encore ! Le département de la Manche est la 44ème coopération active MONALISA. 210 personnes se sont réunies pour travailler ensemble et trouver des solutions pour lutter ensemble contre l'isolement social des personnes âgées. Retour sur la journée de lancement de la nouvelle coopération MONALISA 50...

Concertation nationale grand âge et autonomie : quelle place pour la lutte contre l’isolement de nos aînés ?
20 décembre 2018

Concertation nationale grand âge et autonomie : quelle place pour la lutte contre l’isolement de nos aînés ?

Dans le cadre de la concertation nationale grand âge et autonomie initiée le 1er octobre dernier* par la ministre des Solidarités et de la Santé, un forum a réuni 130 personnes à Lille le 18 décembre, en présence d’Agnès Buzyn. Plusieurs membres de la coopération du Nord ont participé à cette réunion : ils ont tenu à souligner l’importance d’intégrer dans le projet de loi Grand Age autonomie la lutte contre l’isolement des âgés

credit photos Le Mouvement Asso
14 décembre 2018

Comment penser les différences dans l'avancée en âge ?

Le RFVAA vient de sortir un ouvrage pour permettre aux acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement de penser les différences dans l’avancée en âge.

credit photos Le Mouvement Asso
08 octobre 2018

Participez à la grande consultation citoyenne #PourNosAînés

Dans le but d’une réforme sur le « Grand âge et autonomie : transformer en profondeur la reconnaissance et la prise en charge du risque » en 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une concertation nationale sur le mieux vivre et prendre soin de nos aînés. Acteurs de MONALISA, saisissez-vous de cette occasion et exprimez-vous au sujet de l’isolement social pour que cette cause soit au cœur du débat public ! Cette concertation se déroulera en 3 étapes…

credit photos MONALISA
11 septembre 2018

Appel à projets seniors en vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances, signataire de la charte Monalisa, lance son appel à projet 2018 « Seniors en vacances », un programme visant à créer du lien social et à rompre la solitude et l'isolement.

La démarche MONALISA inspire le rapport sur la concertation Grand Age autonomie
29 mars 2019

La démarche MONALISA inspire le rapport sur la concertation Grand Age autonomie

La lutte contre l’isolement sera une priorité de la future loi Grand Age qui devrait être votée à l’automne.

Dans son rapport sur la concertation grand âge autonomie qu’il a remis 28 mars 2019 à la ministre de la Santé et de la Solidarité, Dominique Libault, propose de reconnaître la perte d’autonomie comme un nouveau risque de protection sociale et formule plusieurs propositions pour prévenir cette perte d’autonomie et améliorer la vie des personnes âgées. Il insiste aussi sur la nécessité de réaffirmer et de promouvoir leur citoyenneté, en luttant contre leur isolement et en assurant la participation sociale des aînés.

La coopération du Gard dévoile son plan d’actions 2019
20 février 2019

La coopération du Gard dévoile son plan d’actions 2019

Deux fois par an, tous les acteurs de la coopération du Gard se réunissent avec les équipes citoyennes pour définir et réaliser leurs grands projets collectifs pour lutter contre l’isolement social. Pour 2019, la coopération MONALISA 30 va développer des nouveaux modes de soutien aux équipes citoyennes avec l’organisation de rencontres inter-équipes citoyennes et cherche à développer sa communication pour sensibiliser le grand public à l’isolement social.

Un nouveau conseil d’administration pour la Mobilisation, présidé par le docteur Françoise Fromageau de la Croix-Rouge française
22 janvier 2019

Un nouveau conseil d’administration pour la Mobilisation, présidé par le docteur Françoise Fromageau de la Croix-Rouge française

Une soixantaine de membres de MONALISA réunis le 21 janvier à la Maison de Métallos à Paris ont élu une nouvelle gouvernance. Pour la première fois depuis la création de l’association, des représentants des coopérations territoriales et des équipes citoyennes siègeront au conseil d’administration. En effet, la réforme de la gouvernance votée en 2018 a reconnu que tous les acteurs de MONALISA (signataires, coopérations, équipes) devenaient membres actifs des instances*.

Référents des équipes citoyennes : nouvelle formation en février 2019 !
10 janvier 2019

Référents des équipes citoyennes : nouvelle formation en février 2019 !

Comment faciliter l’engagement des citoyens au service du lien social, et soutenir cette implication dans la durée ? Quelle posture adopter pour encourager et pérenniser l’engagement des bénévoles ? Comment accompagner une équipe citoyenne dans le déploiement de son projet ? Ces questions formeront le point de départ d’un stage de deux jours qui se déroulera à l’INSET d’Angers les 07 et 08 février prochains.

credit photos Philippe Bréard – photographe ville du Havre
19 décembre 2018

Un havre pour la lutte contre l'isolement

Depuis son engagement dans la Mobilisation MONALISA, le CCAS du Havre a développé de nombreux dispositifs pour lutter contre l’isolement social. Depuis quelques mois, un réseau de mise en relation entre personnes âgées et bénévoles a été mis en place. D’autres nouvelles idées commencent aussi à émerger…

credit photos Le Mouvement Asso
07 novembre 2018

L’avenir de MONALISA se joue maintenant !

Faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue ! 

MONALISA est le résultat d’une double prise de conscience : l’isolement est la nouvelle misère sociale qui met en péril les fondements même de notre fraternité républicaine… Et nous ne pourrons pas faire reculer cet isolement sans réunir nos forces, partager nos idées et mutualiser nos ressources.

Au moment où le gouvernement se saisit de cette thématique et s’apprête à lancer une réforme sur le « Grand Age et l’autonomie » une formidable opportunité nous est offerte de faire avancer dans les esprits et sur les territoires ce combat pour le lien social.

La loi adaptation de la société au vieillissement a ouvert en 2015 la voie en identifiant la lutte contre l’isolement comme un axe majeur de prévention de la perte d’autonomie. La loi à venir devra faire aboutir ce travail pour consolider et élargir à tous les territoires la mobilisation engagée.
Le financement de la dépendance est un enjeu fort et partagé par tous : il ne peut pas faire l’économie d’une réelle politique de lutte contre l’isolement.

Malgré le soutien continu de la CNSA et les recherches de solutions engagées par l’Etat, à partir du 31 décembre 2018, notre association risque de ne plus avoir les moyens humains et financiers d’animer et de soutenir la démarche initiée en 2014 par les pouvoirs publics et 40 organisations...

Parce que la Mobilisation nationale a permis de mettre en synergie les acteurs dans les territoires, de donner aux équipes citoyennes une place centrale dans la construction de réponses et de faire de l’isolement social un sujet majeur de préoccupation politique, la démarche engagée doit continuer à être soutenue ! Grâce à chacun d’entre vous, cette alliance inédite de professionnels et de bénévoles s’est traduite par l’engagement commun de milliers de personnes sur les territoires : des citoyens, des élus, des acteurs associatifs, des fonctionnaires territoriaux, des acteurs privés de l’économie sociale et solidaire, des professionnels de la gérontologie…. Aujourd’hui notre démarche réunit 461 organisations membres, 63 coopérations d’acteurs ont commencé à mailler le territoire en mutualisant leurs ressources et en coordonnant leurs actions, 272 équipes de bénévoles engagées avec des personnes isolées sont reconnues et géolocalisées, des dizaines de réunions publiques ou séances d’échanges de pratiques sont organisées chaque mois pour former, informer, mobiliser autour de la lutte contre l’isolement social.

Equipes citoyennes, coopérations, signataires : faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue ! Comment ?


1. En participant à la concertation nationale
sur https://grande-consultation-aines.make.org/

EN 140 SIGNES, faites des propositions pour mettre la question de l’isolement des âgés à la une : parlez de vos équipes, de vos actions, de vos projets, de vos idées, de votre engagement dans la lutte contre l’isolement


2. En témoignant sur les réseaux sociaux, dans les médias, etc.

Faites savoir sur Facebook ou Twitter à ceux qui nous soutiennent, qu’ils ont raison de le faire : parler de votre engagement ou celui de votre organisation dans la mobilisation, citez votre coopération, votre équipe, votre adhésion à la charte MONALISA, etc. en taggant les élus et administrations de vos territoires et les ministères et administrations qui nous soutiennent.

3. En faisant vivre le hashtag #tousMONALISA

En l’utilisant dans vos communications, vos signatures, etc.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre message par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

credit photos Le Mouvement Asso
03 octobre 2018

Naissance d’une dynamique MONALISA dans le Pas-de-Calais

Rencontre du 25 septembre après-midi à la Maison de quartier de Saint Omer : une demi-journée de travail en inter-réseau pour échanger sur les problématiques d'isolement social dans le Pas-de-Calais, partager les pratiques pour agir, présenter et impulser la démarche MONALISA, dégager les envies et des leviers pour aller plus loin…

credit photos Le Mouvement Asso
05 septembre 2018

Participez à une grande étude sur la mobilité des seniors !

Wimoov, nouveau signataire de la Charte MONALISA, lance une étude sur la mobilité des seniors. MONALISA invite tous les acteurs de la Mobilisation à diffuser ce questionnaire au sein de leur réseau !

MONALISA contribue au grand débat national
21 mars 2019

MONALISA contribue au grand débat national

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement a ouvert un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. MONALISA s’est engagée dans cette démarche au titre de la contribution des organisations. Découvrez les principes défendus par la mobilisation nationale.

MONALISA recrute un chargé de mission
13 février 2019

MONALISA recrute un chargé de mission "appui aux coopérations"

Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission principale : le suivi des dynamiques dans les territoires. En missions secondaires il ou elle participera à l’activité du centre de ressources, au suivi des projets thématiques et à l’animation générale du déploiement.

AG 2019 : une nouvelle gouvernance pour MONALISA
16 janvier 2019

AG 2019 : une nouvelle gouvernance pour MONALISA

A l'occasion de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 21 janvier 2019 à Paris, des animateurs des coopérations territoriales et des bénévoles des équipes citoyennes deviendront  membres actifs des instances de l’association MONALISA. Jusqu’à présent seuls les signataires nationaux pouvaient voter et siéger au conseil d’administration.

Jean-François Serres :
21 décembre 2018

Jean-François Serres : "la solitude est un problème politique"

Pour Jean-François Serres, être seul en 2018 "c'est n'avoir personne sur qui compter, ne compter pour personne et personne ne compte sur vous, avoir le sentiment de ne pas avoir sa place dans sa société et se sentir de trop". Plus de 5,5 millions de Français sont dans cette situation de solitude, cette situation s’intensifie "et qui est un signe extrêmement préoccupant de l’évolution de notre société moderne".

Ecoutez l'émission

La suite de l'interview de Jean-François Serres, référént national MONALISA sur RCF

les équipes citoyennes au RDV des coopérations
16 décembre 2018

les équipes citoyennes au RDV des coopérations

Début décembre 200 acteurs de Monalisa, bénévoles et professionnels venus de toute la France se sont réuni pour échanger autour de la lutte contre l’isolement social sur leurs territoires. Ce troisième rendez-vous des coopérations a ainsi rassemblé plus du double de participants qu’en 2017… 

credit photos Le Mouvement Asso
11 octobre 2018

Le sens de la « Faites du bénévolat » dans les Côtes d’Armor

Début octobre, MONALISA 22 a organisé la 2ème journée « Faites du bénévolat » près de Saint-Brieuc pour mobiliser les citoyens de la région à s’engager dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à cet appel : Venus de Dinan, de Plurien, d’Erquy et de bien d’autres communes, tous étaient réunis pour échanger, prendre des idées et découvrir comment s’engager auprès des personnes âgées.

20 septembre 2018

Tribune : une politique ambitieuse contre l'isolement social doit accompagner le plan pauvreté

Dans une tribune publiée le 12 septembre dans le Journal du Dimanche, Jean-François Serres, conseiller au Cese et référent national de Monalisa, et Edouard de Hennezel, fondateur du Cercle vulnérabilités et société, insistent sur la nécessité de faire de la lutte contre l'isolement social une priorité politique. Jean-François Serres et Edouard de Hennezel défendent une politique explicite de lutte contre l’isolement social.

credit photos Le Mouvement Asso
23 août 2018

Participez à la formation « les fondamentaux de MONALISA » !

La 2ème édition de la formation « Les fondamentaux de la Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés » aura lieu les 18 et 19 octobre prochains dans les locaux de la CNSA à Paris, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale – INSET d’Angers. Il ne reste que quelques places, inscrivez-vous avant le 10 septembre ! 
La première édition de cette formation, avait réuni en septembre dernier une vingtaine de participants, dans les locaux de l’Inset d’Angers (lire l’article dans le journal Tous Mobilisés).

[12 3 4 5  >>